Partager par mail

Corniche de TAMARIS : Concertation

 

TAMARIS : le projet

Tamaris : le projet

 

 

CONCERTATION : Place au projet

 

C’est parti pour le projet d’aménagement de la Corniche Tamaris à La Seyne-sur-Mer qui sera réalisé par la métropole TPM.

Mais d’abord, la parole est aux habitants et usagers de la corniche. La concertation a débuté vendredi 7 janvier 2022 par une première visioconférence publique pour présenter les contours du projet, le calendrier et surtout ouvrir un espace de participation citoyenne à ce merveilleux morceau de territoire.

En janvier et février, vous avez été plus de 1000 personnes à vous exprimer sur le diagnostic de la corniche et vos attentes pour son devenir. Passons maintenant au projet.

Donnez votre avis sur les grandes lignes du projet d’aménagement, appelées «Esquisse », de fin mars jusqu’au 18 avril.

Découvrez les résultats du diagnostic, l’Esquisse et les prochains rendez-vous de la concertation lors de la réunion publique vendredi 25 mars 2022 à 17h30 à la Bourse du travail à la Seyne-sur-Mer.

 

La participation des habitants et usagers au projet

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de la Seyne sur mer ont souhaité associer les habitants et les usagers à la conception du projet.

 

LE DIAGNOSTIC PARTICIPATIF / JANVIER FEVRIER 2022

 

En ce début d’année 2022 le groupement mené par le paysagiste Guillermin a réalisé un diagnostic pour faire un état des lieux de ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, déterminer ce qui pourrait être amélioré et lister les contraintes à intégrer. En plus des nombreuses études techniques réalisées, les riverains et usagers ont été mis à contribution :

– 1000 personnes ont répondu à l’enquête en ligne entre le 7 janvier et le 7 février 2022
– 190 participations aux 3 « diagnostics en marchant » organisées les samedis 15 et 22 janvier 2022

 

Les résultats de ce diagnostic ont été présentés lors de la réunion publique du 25 mars ; retrouvez les ICI

 

 

Participer à l’élaboration du projet / mars – avril 2022

L’agence Guillermin, paysagiste, va dessiner le projet d’aménagement d’ici le mois de juin.
Découvrez le 25 mars en réunion publique les grandes lignes du projet. Cette Esquisse répondra au programme défini par la Métropole et intégrera les éléments ressortis dans le diagnostic.
L’esquisse sera progressivement affinée et améliorée pour aboutir au projet finalisé fin juin.

Vous êtes invités à découvrir l’esquisse et donner votre avis, échanger avec le paysagiste et la Mé-tropole sur cette proposition. Cela permettra d’enrichir la réflexion de la Métropole et du paysagiste pour l’évolution du projet.

Comment participer ?

Les ateliers de concertation
La Métropole Toulon Provence Méditerannée et de le paysagiste Guillermin vous présentent l’esquisse, répondent à vos questions et vous demandent votre avis. Durée : 2h30
Pour recueillir l’avis d’un maximum de personnes l’atelier est programmé 3 fois (merci de vous inscrire à une seule date – places limitées) :
Jeudi 31 mars, 14h – 16h30
Jeudi 7 avril, 14h – 16h30
Jeudi 7 avril, 17h30 – 20h

Inscription aux ateliers : concertation.corniche.tamaris@la-seyne.fr / 04 94 06 96 33

 

Suite à cette concertation, le paysagiste fera évoluer son projet qui prendra aussi en compte les résultats d’études techniques complémentaires, l’avis du maître d’ouvrage et des autres partenaires.
En juin la Métropole Toulon Provence Méditerranée fera des arbitrages et validera le projet final qui devra recevoir un avis positif des services de l’Etat.
Ce projet sera présenté aux habitants en réunion publique début juillet, puis fera l’objet d’une enquête publique.

S’informer tout au long du projet

Par la consultation de la page web du projet : https://www.la-seyne.fr/les-projets/la-corniche-de-tamaris/