Partager par mail

Emploi du feu

Réglementation de l’emploi du feu dans le Var

Le département du Var est particulièrement exposé au risque d’incendie de forêt et le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l’air, néfaste à la santé publique. En conséquence, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie.

Contrairement au tableau ci-dessous permettant le brûlage des déchets à certaines périodes, un arrêté municipal interdit les feux toute l’année sur la commune de Saint Mandrier sur Mer.

Les Services Techniques municipaux organisent tous les 15 jours une tournée dans la commune afin d’effectuer le ramassage des déchets verts. Si pour une raison d’accessibilité, votre parcelle ne le permet pas, il vous faut adresser une demande au Maire en complétant un document de demande de dérogation disponible ici et auprès de la Police Municipale.

Les feux de cuisson sont strictement réglementés

Tout les feux de cuisson (barbecue mobile par exemple) sont interdits en période rouge à l’intérieur et à moins de 200 mètres des forêts, sauf autorisation spéciale Municipale, après demande au Maire en complétant un document de demande de dérogation disponible également auprès de la Police Municipale.

En périodes verte et orange, les propriétaires et ayants droit peuvent allumer un feu de cuisson sur leur terrain en respectant les règles de sécurité (zone débroussaillée, pas de feu à l’aplomb des arbres, surveillance permanente et extinction totale après usage, etc.).

L’emploi des cheminées et des barbecues fixes est autorisé, sous réserve de respecter les règles de sécurité. Les restrictions à l’emploi du feu imposées par l’arrêté préfectoral du 16/05/2013 ne s’appliquent pas aux habitations, à leurs dépendances ainsi qu’aux bâtiments de chantier, ateliers ou usines. L’usage de barbecues fixes attenants à des bâtiments est également autorisé lorsqu’ils sont aux normes et que leur cheminée est équipée de dispositifs pare-étincelles.

Tableau d'emploi du feu et du brûlage des déchets verts

Tableau d’emploi du feu et du brûlage des déchets verts