Partager par mail

Jumelage

Procida

Depuis le 30 juin 2013, Saint-Mandrier-sur-Mer est jumelée avec la commune de Procida en Italie.

Située dans la baie de Naples, Procida est une petite île volcanique de plus de 11 000 habitants. Le territoire communal intègre entièrement l’île de Procida et un petit îlot Vivara, aujourd’hui réserve naturelle. La superficie totale de la commune est de 4,1 km².

C’est une île belle et attachante qui, riche de son passé, de ses traditions et de son authenticité, s’identifie, par bien des aspects, géographiques et maritimes, à notre commune.

Ces similitudes expliquent sans doute qu’au milieu du 19ème siècle les habitants de Procida aient choisi de s’installer à Saint-Mandrier-sur-Mer, d’y fonder d’abord une communauté, et de s’intégrer à une population au sein de laquelle ils ont su conserver leurs traditions, leurs coutumes et leur savoir-faire, au fil des années.

Pour rappeler cette immigration, souvent difficile et douloureuse, et nous souvenir des premiers procidani, ancêtres de nombreuses familles mandréennes qui ont débarqué dans notre port du Creux Saint-Georges, nous avons souhaité donner le nom de Procida à la placette située rue Frédéric Mistral.

L’adhésion des mandréens à ce jumelage entre Procida et Saint Mandrier sur Mer a été unanime, et de cette relation si longtemps souhaitée et enfin officialisée, est né l’épanouissement d’un rapport vrai, d’estime et d’amitié entre nos deux communautés.