Les fêtes patrimoniales

La fête de la Saint-Pierre

Fête traditionnelle par excellence, la fête de la Saint-Pierre est un hommage au patron des pêcheurs. Chaque année, à la fin du mois de juin, de nombreuses animations allient le sacré et le profane, dans une ambiance conviviale et pittoresque.

La fête de la Mer

C’est en juillet 2010 que la première Fête des Saveurs de la Mer a été organisée par la municipalité de Saint-Mandrier-sur-Mer en continuité de la Fête de la Saint Pierre, fête qui est perpétuée dans notre commune depuis des générations, rappelant ainsi la vocation première du village et le lien qui unit l’homme à la mer.

L’intérêt de cette manifestation est de valoriser les produits et le savoir faire des acteurs locaux qu’ils soient pêcheurs, mytiliculteurs et aquaculteurs. Présentation des produits et recettes gourmandes ont fait le plaisir des yeux et du palais d’un millier de visiteurs.

La course de pointus à la voile latine

Courant juillet, les pointus, bateaux traditionnels méditerranéens, gréés en voile latine, sillonnent la rade en dévoilant tous les charme d’antan.

Les fêtes Calendales

Le deuxième dimanche de décembre, la tradition provençale liée aux fêtes de l’Avent avec ses défilés, ses chants et sa gastronomie (les treize desserts), anime le village.