Partager par mail

Le domaine de l’Ermitage

 

Nouveau lieu culturel à Saint-Mandrier sur Mer, ce magnifique domaine vous propose des expositions temporaires tout au long de l’année. Vous pourrez visiter le musée de la pêche et y découvrir une partie de notre patrimoine.

Le Domaine de l’Ermitage est une propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer. Acquise en 2007, cette ancienne propriété agricole est composée de 5 hectares de partie forestière bordée de falaises rocheuses, d’une partie agricole constituée de vignes et d’oliviers, d’une maison de maître datant de 1890, d’une noria et d’anciens bâtiments d’exploitation. Cet ensemble constitue l’un des derniers témoignage des propriétés rurales du littoral varois.

 

La maison du patrimoine

Récemment réhabilité conjointement par le Conservatoire du Littoral et la ville de Saint Mandrier sur Mer (gestionnaire), ce domaine a retrouvé son lustre d’autrefois.

La Maison de Maître désormais reconvertie en maison du patrimoine accueille une jolie salle de réunion dans l’ancien bureau de Maître Juvenal, illustre avocat et maire de Saint-Mandrier de 1970 à 1983, les associations patrimoniales ont investi une salle qui leur est dédiée afin d’y exposer une partie  de la mémoire collective et au 1er étage, une belle salle d’exposition accueille l’Ecomusée de la pêche et des expositions temporaires.

 

Le domaine agricole

Environ 6000 m² de maraichage de plein champ sont cultivés avec une tendance vers l’autonomie de fertilisation et de production de plants et semences et des pratiques économes en eau.

La vigne et des fruitiers sont mis en production et bientôt, la vente de vin, de fruis et d’huile d’olive, en fonction de la production, sera proposée dans la boutique.

D’ores et déjà, les produits issus du maraîchage sont en vente au Domaine.

Une basse-cour avec production d’oeufs et deux ânes, Estelle et François, seront bientôt rejoint par d’autres espèces…

Gîtes

Situé au bord de la plage de la Coudoulière, à proximité du centre ville et de ses commerces, le domaine de l’Ermitage, une des plus belles propriété de la commune datant du XIXème siècle, vous accueillera pour votre séjour, à deux ou en famille. 3 gîtes de 4 à 6 personnes sont proposés à la location.

Site des Gîtes de l’Ermitage

ATTENTION ! Les réservations se font UNIQUEMENT via l’Hôtel de Ville au 04.94.11.51.60