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Élections

Actualités élections

Les électeurs sont convoqués le dimanche 20 juin 2021 pour le renouvellement des conseils départementaux, des conseils régionaux, de l’assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique. S’il y a lieu, un second tour sera organisé le dimanche 27 juin 2021.

Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote…) vous devez faire la démarche de vous inscrire.

 

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales, en vue de participer au scrutin sont à déposer à la mairie au plus tard le vendredi 14 mai 2021.

 

Pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales.

 

 

 

Vérifier votre inscription sur les listes électorales

En cliquant sur le lien ci-dessous : Ce service en ligne vous informe du numéro du bureau de vote auquel vous êtes rattaché, de l’adresse du bureau de vote et de votre numéro d’ordre.

Interroger votre situation électorale ici.

 

Voter par procuration

Téléchargez le Formulaire Cerfa n° 14952*01 – A remplir accompagné des pièces justificatives et à faire valider.

 

Nouveau dispositif de gestion des listes électorales – Rectification d’erreurs

En date du 1er août 2016, l’Etat a réformé les modalités de gestion des listes électorales en créant -notamment- le Répertoire Electoral Unique.
La mise en place de ce nouveau système a pu générer des erreurs d’état-civil sur votre carte d’électeur voire la radiation des listes électorales.

1/ Vous constatez une ou des erreurs sur votre carte d’électeur : vous devez vous rapprocher des services de l’INSEE puisque les communes ne sont plus habilitées à intervenir sur les données d’état-civil.

L’INSEE vous propose la procédure suivante en ligne : Cliquez ici

2/ Vous avez été radié : vous devez vous réinscrire auprès du service des élections dans les plus brefs délais.

Tél. 04 94 11 51 64

Courriel cmenard@ville-saintmandrier.fr

 

Où, quand, comment, pourquoi ? 

N’attendez pas pour vous inscrire sur les listes électorales. 1ère inscription, déménagement, actualisation de vos données…

Vous avez le choix d’effectuer cette démarche auprès du service des Elections (documents à présenter, modalités, etc.) ou en vous connectant au site mon service public.fr

 

Quand s’inscrire ?

Le service des Élections rappelle : conformément à la nouvelle réglementation sur la gestion des listes électorales entrée en vigueur le 1er janvier 2019,  Il est désormais possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, lors d’une année électorale, une date limite d’inscription est imposée fixée dans le cas général au 6ᵉ vendredi précédant le scrutin.

 

Une réforme d’ampleur de la gestion des listes électorales communales

La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un Répertoire Electoral Unique et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Cette réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Il a été décidé par l’INSEE de renseigner sur les listes électorales communales le libellé de la commune de naissance des électeurs en fonction de leur année de naissance.

Par conséquent, toutes les personnes nées à Saint-Mandrier avant 1950, alors section de la Seyne sur mer, se verront indiquer comme lieu de naissance sur leur carte d’électeur « la Seyne-sur-mer ».

Après de nombreux échanges avec l’INSEE et la Préfecture du Var, aucune modification n’a pu être envisagée.