Partager par mail

Carnets de voyage

24 novembre 14:30 - 16:30

L’histoire de mon voyage avec le LABORIEUX,

Jacques DENIS, le 24 novembre 2023 à la Bibliothèque Municipale de Saint-Mandrier

Inscriptions au 06 72 29 80 56

Présentation :

Né en Lorraine, habitant de St Mandrier (Pin-Rolland), je suis retraité de l’Ifremer depuis 2014 après une carrière d’ingénieur-chercheur consacrée au milieu marin.

Amateur autodidacte, je pratique librement l’aquarelle depuis plus de 30 ans en illustrant, entre-autres, nombre de rapports de stages, d’études et de recherches, d’affiches et de plaquettes, etc.

Depuis l’an 2000, je m’applique à illustrer les récits de mes voyages dans des carnets. C’est devenu une véritable passion avec, à ce jour, près de 70 carnets de différents modèles à mon actif.

Dans mes carnets, j’y associe à la fois du texte et de l’image car, autant je me plais à dessiner et peindre à l’aquarelle, autant j’aime aussi écrire.

Ainsi, ces « carnets de voyage » reflètent ma sensibilité à l’observation de tout ce qui m’entoure dans sa diversité, m’inspirant du plus commun des sujets qu’offre par exemple la nature, aux plus riches issus de rencontres fortuites avec les vrais gens.

Qu’est-ce que je fais sur ce chantier ?

Ma présence, ici sur le chantier, avec un crayon et un carnet à la main peut paraître étonnante, voire incongrue, par rapport à ce qui s’y passe…

Je suis un passionné de « carnets de voyage » dans lesquels je me plais à raconter par l’image et le texte ma manière de vivre, notamment, en voyage. Chacun de mes carnets reflète l’histoire que j’ai vécue au-travers de mes impressions et ressentis, anecdotes et surprises ou découvertes. Un carnet est un véritable passeport, un compagnon, voire même, un confident !

Je dois préciser que la notion de voyage ne se résume pas seulement à un déplacement ou à toute autre forme de mouvement. Il peut simplement s’agir d’un thème ou objet qui me tient à cœur et me fait quand même voyager sans pieds ni roues mais dans ma tête, par exemple !

Le Laborieux fait partie de ces thèmes qui m’ont transporté et autrement fait voyager.

Pourquoi je fais ça ?

Je ne suis pas un ancien des Chantiers et, encore moins, je ne suis ni soudeur, ni chaudronnier ou peintre…

Ici, je ne fais que traduire par le dessin la passion déployée autour du Laborieux et l’émotion ressentie de la part des collègues des ex-chantiers (mais pas que…) venus ici travailler pour lui, pour sa résurrection.

Le patrimoine en général m’intéresse beaucoup, le patrimoine maritime, en particulier. Dans le cas précis du Laborieux, son histoire m’intéresse vivement, jusqu’à aujourd’hui où je suis le témoin d’une très belle initiative et aventure humaine qui vise à en conserver et perpétrer la mémoire de ce symbole des Chantiers de La Seyne.Ce sont autant de morceaux du laborieux que je fixe sur le papier et de moments de plaisir et de partage vécus tous ensemble sur le site du chantier.

Je procède comment ?

Je me rends sur le chantier aussi souvent que possible pour y rencontrer les bénévoles qui y travaillent. Ainsi, au fil du temps, je peux noter les interventions les plus significatives opérées sur le bateau.

En général, je croque sur le motif, sur place et rapidement au crayon.

Ainsi, j’observe et saisis rapidement les scènes et les postures qui me semblent intéressantes sinon « pittoresques » attachées aux différents postes de travail attribués par Marc, le président de l’Association des Amis du laborieux.

Par ailleurs, des petites phrases se rajoutent aux dessins pour apporter du ressenti personnel à mes impressions et observations.

J’apporte ensuite la couleur par touches assez sobres mais suffisamment suggestives pour rendre au mieux l’atmosphère ambiante.