EXPOSITION : Il était une fois… mon école

Exposition du 6 au 27 novembre 2020
Domaine de l’Ermitage
du Mardi au Dimanche, de 15 h à 19 h

On n’oublie jamais l’école de son enfance.
Ce message de Gilles Vincent collé dans les dictionnaires d’Anglais offerts par la municipalité aux écoliers de Saint-Mandrier lors de leur passage au Collège, est bien vrai.

J’ai toujours une immense émotion à retourner dans les locaux du groupe scolaire Louis Clément, que ce soit l’école maternelle, l’école élémentaire ou le collège, ayant eu le bonheur, non seulement d’y être élève entre 1966 et 1975, mais d’y revenir en tant qu’institutrice à l’école maternelle en 1984/1985. Quelle joie alors pour moi de devenir la collègue de mes anciennes « maîtresses d’école » encore en activité !

L’exposition « Il était une fois …mon école.» a pour but, non seulement de permettre aux Mandréens qui y ont été élèves, ou pas, de se réapproprier leurs souvenirs de classe mais aussi de rendre hommage aux enseignants qui ont fait du groupe scolaire Louis Clément ce qu’il est aujourd’hui.
Cette exposition se veut aussi un partage transgénérationnel à travers les photos qui seront exposées. Certains vont y retrouver leurs arrière grands-parents, grand-parents, parents, ou se retrouver eux-mêmes.
Nous aurons le plaisir de noter les noms de ceux qui se reconnaîtront et de compléter ceux qui seront notés sous les photos.

Je remercie par avance toutes les personnes qui posséderaient des photos non exposées de nous les apporter afin que nous puissions les dupliquer et les rajouter pendant toute la durée de l’exposition au domaine de l’Ermitage et enrichir notre collection.

Enfin, nous allons organiser un « défi orthographe » plaisir, le jeudi 19 novembre de 9 h à 12 h, salle de l’ancien restaurant scolaire. Il permettra aux participants de redécouvrir au travers des trois dictées qui seront proposées durant la matinée, des extraits de notre littérature en lien avec la vie scolaire.
En raison des consignes Covid, nous sommes obligés de limiter le nombre de participants à trente personnes et d’observer les règles sanitaires (masque, stylo, et éventuellement cahier, bloc ou feuilles de papier personnels pour les participants).
Les inscriptions se feront au service Vie de la Cité (04 94 11 51 76), du vendredi 6 au lundi 16 novembre dernier délai afin d’établir la liste des participants et prévoir leur installation dans la salle.

Une dictée négociée, adaptée aux élèves de cycle 2 et une autre à ceux du cycle 3, seront aussi proposées aux enseignants de l’École Élémentaire Louis Clément et de l’Orée du Bois qui souhaiteront faire participer leur classe à cette opération langue française.
D’autre part, des visites de l’exposition seront proposées aux classes des groupes scolaires Louis Clément et de l’Orée du Bois.

L’exposition sera ouverte du mardi au dimanche de 15 h à 19 h.

Je remercie tout particulièrement toutes les personnes qui m’ont aidée à organiser et mettre en place cette exposition et particulièrement, Gilles Vincent, Colette Demierre, Christian Toulouse, Mme Mornet, directrice de l’École Élémentaire Louis Clément ainsi que les chefs de service et agents territoriaux et métropolitains des services Vie de la Cité, Services Techniques et Festivités, Christine Argensse, Lucette Blanc-Guilhon, Francine Tottet pour le prêt de leurs photos personnelles et Marie-José Bianco pour la préparation et l’installation finale de l’exposition.

Sylvie Becchino-Beaudouard Conseillère Municipale déléguée au Patrimoine Culturel