Le 1er janvier 2018, Toulon Provence Méditerranée est devenue la 14ème Métropole de France.

Par un décret du 26 décembre 2017, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée est devenue, le 1er janvier 2018, Métropole Toulon Provence Méditerranée et a rejoint ainsi le cercle des 22 métropoles françaises, dont Paris, Lyon, Nice ou Marseille font déjà partie.

Cette transformation historique pour notre territoire est le fruit d’une volonté commune et le vote à l’unanimité des communes témoigne d’une volonté partagée de poursuivre le développement du territoire et de l’intercommunalité.

Aujourd’hui le passage à la métropole permettra notamment :
De renforcer la visibilité du territoire à l’échelle régionale, nationale et mondiale pour attirer des talents, des entreprises, des visiteurs… et créer des emplois ;
De bénéficier de dotations de l’État plus importantes, et d’être associé à des démarches de planification majeures, pour bénéficier de moyens d’action renforcés au service du territoire ;
D’améliorer la qualité de service auprès des habitants, en permettant des interventions par-delà les frontières communales : routes, réseaux d’eaux et d’assainissement, propreté, etc.

La transformation en métropole impose le transfert à TPM de certaines compétences jusque-là communales, en particulier dans le cadre de l’aménagement et de l’environnement, de la mobilité et de l’énergie, de l’habitat ou de l’eau et assainissement.

Toutefois, nous, élus de Saint-Mandrier, nous continuerons bien entendu, à faire de l’intérêt général et de celui de nos concitoyens notre préoccupation majeure, en privilégiant les liens de proximité et en préservant l’identité de notre commune.

Gilles VINCENT
Maire,