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INFOS COVID-19

INFORMATIONS DE LA CELLULE DE CRISE

 

 

 

Toutes les plages de la commune sont rouvertes, sans restriction.

Les services municipaux ont rouvert.
Néanmoins, il est nécessaire de respecter quelques règles :

 

 

 

CELLULE DE CRISE

 

Date de mise à jour : Lundi 22 juin 2020

La déchetterie reprend ses horaires habituels.
Du mardi au samedi, 7h45 à 11h30 et de 13h45 à 16h30.
Attention, la déchetterie est fermée le lundi.

Date de mise à jour : Mercredi 17 juin 2020

Reprise des permanences de la Police nationale à Saint-Mandrier le jeudi de 10 h à 13 h au poste de la Police municipale, place des Résistants.

 

Date de mise à jour : Mardi 16 juin 2020

Le marché hebdomadaire de la place des Résistants reprendra sa configuration iniitale dès samedi 20 juin.

 

Date de mise à jour : Mercredi 20 mai 2020

CONSEIL MUNICIPAL
La séance d’installation du Conseil Municipal se tiendra lundi 25 mai 2020 à 18 h 30, sans public, dans les locaux de l’ancien restaurant scolaire de Saint-Mandrier, rue Anatole France.
Au cours de cette séance, les candidats élus au premier tour des élections du dimanche 15 mars 2020 procéderont à l’élection du maire et des adjoints.
Les débats seront retransmis en direct sur la page Facebook de la ville : Evènements de la ville de Saint Mandrier

Date de mise à jour : Jeudi 14 mai 2020

Réouverture du marché hebdomadaire : Arrêté municipal AM 2020-129  portant autorisation d’occupation temporaire du domaine public et réouverture du marché hebdomadaire.

 

Date de mise à jour : Mardi 12 mai 2020

Les aires de jeux ne seront finalement pas rouvertes pour le moment en raison de leur exiguïté.

 

Date de mise à jour : Samedi 9 mai 2020

INFORMATION BOULODROMES
Nous sommes au regret de vous informer qu’après maints atermoiements et revirements, l’Etat considère que la pétanque en extérieur est assimilée à un sport collectif. A ce titre, la réouverture des boulodromes ne sera pas autorisée à partir du 11 mai. Le ministère devrait apporter des clarifications sur ce sujet dans les jours qui viennent. Nous relaierons immédiatement les éventuelles modifications de position sur le site de la commune.

Date de mise à jour Vendredi 8 mai 2020 

 

INFORMATION ECOLES

Chers parents,

En complément de la communication de Monsieur le Maire concernant la réouverture des écoles à compter du 12 mai 2020, nous vous informons que seuls resteront accueillis les enfants dont les parents exercent  une profession considérée comme prioritaire.

La liste des métiers prioritaires arrêtée est la suivante :

  • personnels des établissements de santé publics ou privés ;
  • personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées ;
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville ;
  • personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant du conseil départemental ainsi que des associations et établissements concourant à cette politique ;
  • personnels de sécurité intérieure (gendarmerie, police nationale, sapeurs-pompiers professionnels) et surveillants de l’administration pénitentiaire ;
  • personnels chargés de la gestion de la crise de l’ARS et de la préfecture ;
  • personnel municipal.

Si vous êtes concernés par la présente liste, il vous appartient de contacter le Guichet Unique.

Dans l’hypothèse où votre enfant ne pourrait pas être accueilli, la municipalité vous délivrera sur simple demande une attestation afin de la fournir à votre employeur.

Les demandes seront adressées sur le Portail Famille ou au 09 67 51 98 08 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30).

Cordialement,

Le guichet Unique

 

Date de mise à jour : Jeudi 7 mai 2020

A compter de lundi 11 mai, cimetières seront à nouveau ouverts à la population.

 

Date de mise à jour : Mercredi 6 mai 2020

Communiqué de Monsieur le Maire concernant la réouverture des écoles.

 

Date du mise à jour : Mardi 5 mai 2020

La distribution des masques pour les + de 70 ans et les personnes dites « fragiles », a commencé ce matin !

 

Date de mise à jour : Jeudi 30 avril 2020

DISTRIBUTION DES MASQUES

A ce jour 1800 masques alternatifs lavables ont été fabriqués, ici, à Saint-Mandrier.

Dès lundi, nous en commencerons la distribution en donnant la priorité aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes dites fragiles selon la définition du ministère de la Santé (voir plus bas).
Les bénéficiaires ont été répertoriés grâce à la liste électorale. Je demande aux personnes de plus de 70 ans qui ne sont pas inscrites sur cette liste et aux personnes dites fragiles, de se faire connaître auprès du CCAS au 04 94 11 24 56 ou par mail : vcalone@ville-saintmandrier.fr.
Ces masques vous seront apportés chez vous, par les élus et les bénévoles qui ont participé à leur confection.

Pour le reste de la population, l’attribution se fera dans un lieu spécifique à chaque quartier. Nous travaillons à leur mise en place et nous vous tiendrons informés des modalités de distribution dès que possible.

Portez-vous bien.

 

Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ? 

Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

- les personnes âgées de 70 ans et plus ;
- les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
- les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
- les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- les malades atteints de cancer sous traitement.
- les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :

    • médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
    • infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
    • consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
    • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement,

- les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
- les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
- les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.

 

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

Date de mise à jour : Mercredi 20 mai 2020

  • La boutique du domaine de l’Ermitage sera ouverte samedi 23 mai de 10 h à 12 h.
  • Marché hebdomadaire du samedi matin, place des Résistants :
Avec quelques ajustements, le plan du marché a été modifié afin d’offrir aux commerçants et aux usagers une meilleure circulation, dans le respect des règles édictées par le préfet du Var.
L’entrée et la sortie du Marché se feront de chaque côté de la fontaine, et la disposition des étals a du être revue.
Le quai d’Honneur sera aussi laissé à la libre circulation des piétons.

Date de mise à jour : Jeudi 14 mai 2020

Les nouvelles affiches de Santé Publique France :

  • Information : Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir :  fiche_grand_public

 

Date de mise à jour : Mardi 12 mai 2020

  • Pour vous déplacer : la norme des  100 km

Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu’un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.

En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.

Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.

  • l’attestation dérogatoire est disponible sur le site du gouvernement, du ministère de l’Intérieur ou en haut de page.
  • des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135 € pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

 

  • L’accès aux masques :
  • Masques disponibles chez son pharmacien, dans le commerce, chez son buraliste, dans la grande distribution (exemple : cette semaine 1 buraliste sur 2 pouvait vendre des masques).
  • Directement auprès des producteurs de masques grand public référencés.
  • Distribution aux administrés par les collectivités locales.
  • Distribution par son employeur si les règles de distanciation ne peuvent être respectées sur le lieu de travail.
  • Possible de faire soi – même son masque en suivant les spécifications AFNOR : https : / / masques-barrieres . afnor . org
  • Enfin masques disponibles gratuitement dans les transports les premiers jours.

 

  • L’office de tourisme rouvrira le 2 juin prochain.
  • Les navettes RMTT ont repris un rythme d’une navette par heure environ. En revanche, elles ne délivrent pas de billet à bord. Merci de bien vouloir vous en procurer auprès de votre détaillant habituel.

 

Date de mise à jour : Jeudi 7 mai 2020

La Poste rouvrira son agence du village le mercredi matin à compter de la semaine prochaine.

 

Date de mise à jour : Lundi 4 mai 2020

La collecte des déchets vert à repris ce jour, lundi 4 mai, dans les quartiers du village. Bientôt sur le Pin Rolland…

 

Date de mise à jour : Lundi 27 avril 2020

Le Conseil Départemental de l’accès au droit du Var (CDAD 83) vous informe qu’en période de confinement, les permanences téléphoniques gratuites  sont maintenues pour tous les usagers (avocat, victimes de violences intrafamiliales, écrivains publics, informations juridiques, défenseurs des droits…)

 

 

Date de mise à jour : Samedi 25 avril 2020

1er mai – Vente de muguet 

Nous vous informons que la vente du muguet à la sauvette est interdite.

En revanche, les fleuristes « Le Palmier« , 20 place des Résistants et « Patin Couffin » (Véro Fleur), 9 rue Gabriel Péri à Saint Mandrier, assureront la vente du muguet le vendredi 1er mai, de 9 h à 18 h 30 non stop.
Réservation obligatoire pour un retrait de commande en boutique et livraisons assurées sur la commune.

Le Palmier : 04-94-63-94-86

Patin Couffin : 06 89 97 57 27.

 

Date de mise à jour : lundi 20 avril 2020

  • L’Agence Postale Communale du Pin Rolland rouvrira dès lundi 27 avril, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à midi.

 

Date de mise à jour : Vendredi 17 avril 2020

  •  Bonne nouvelle pour les Mandréens, La Poste rouvrira dès lundi prochain. Le lundi, Mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h.

 

Date de mise à jour ; Mardi 7 avril 2020

Rappel : Les personnes qui empruntent les transports en commun (bus et  navettes maritimes  à partir de SAINT MANDRIER) doivent obligatoirement avoir  sur elles un justificatif de déplacement.

 

Date de mise à jour : Jeudi 2 avril 2020

Nous vous informons que depuis hier après midi, les boîtes aux lettres jaunes de la Poste du 1 quai Séverine au Village et du 2 rue François Autheman (Fliche Bergis) au Pin Rolland sont réouvertes. Elle seront relevées par la Poste le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

 

Vous avez une inquiétude sur votre santé : 

 

 

 

ARRÊTÉS ET DÉCISIONS MUNICIPALES

 

Publication des actes réglementaires

 

Date de mise à jour : Vendredi 15 mai 2020

Arrêté Municipal AM-2020-132 portant exonération temporaire des redevances dues pour occupation du domaine public.

 

Date de mise à jour : Vendredi 24 avril 

Par ordonnance du 23 avril 2020, le Juge des Référés a suspendu l’arrêté municipal n° 2020-113 du 22.04.2020  en tant qu’il limite les déplacements  brefs liés à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie à une distance de 200 mètres maximum du lieu de résidence, et impose que les achats de première nécessité se fassent dans les commerces locaux ou dans les supermarchés les plus proches.

Les déplacements doivent donc se faire dans un rayon maximum d’un kilomètre et les achats de première nécessité se font dans tous les commerces.

 

Date de mise à jour : Mercredi 22 avril 2020

l’arrêtée n° 110-2020 du 16 avril est abrogé. Il est remplacé par l’Arrêté municipal 113-2020 réglementant les déplacements dans le cadre des activités sportives, des besoins des animaux de compagnie et des achats de première nécessité.

 

Date de mise à jour : Jeudi 16 avril 2020

Arrêté municipal du 16 avril 2020 réglementant les déplacements dans le cadre des activités sportives, des besoins des animaux de compagnie et des achats de première nécessité.

 

Date de mise à jour : Jeudi 9 avril 2020

Ils sont remplacés par l’ARRÊTÉ du 9 avril 2020, réglementant les déplacements dans le cadre des activités sportives, des besoins des animaux de compagnie et des achats de première nécessité.

 

Date de mise à jour : Lundi 6 avril 2020

 

INFORMATION DE MONSIEUR LE MAIRE

Le 2 avril dernier était publiée l’ordonnance, adoptée par le conseil des ministres, visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice des compétences des collectivités territoriales afin de faire face à l’épidémie de Covid-19.
Cette nouvelle ordonnance vient compléter les premières mesures législatives et réglementaires, notamment la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 promulguée le 23 mars 2020. Elle renforce les pouvoirs des exécutifs locaux (Maire, …) « en leur confiant automatiquement l’intégralité des pouvoirs qui auparavant pouvaient leur être délégués par leur assemblée délibérante ».
Ce dispositif a vocation à permettre une plus grande souplesse de fonctionnement.
En contrepartie, Cette ordonnance institue un contrôle, à la fois des conseillers municipaux actuels et des élus non encore installés, sur ces décisions qui normalement dépendent du Conseil Municipal, et cela me semble une bonne décision pour éviter une quelconque dérive :
« Les élus locaux ainsi que les futurs conseillers municipaux qui ne sont pas encore installés seront destinataires de l’ensemble des décisions prises par l’exécutif local. »
Au vu de cette ordonnance et respectueux de la loi, je communiquerai aux Conseillers Municipaux toutes décisions que je prendrai en lieu et place du Conseil Municipal et celles que j’ai prises à partir du 2 Avril.
Cependant, et contrairement à ce qu’annoncent les élus de « La Vague », cette ordonnance ne fait référence qu’aux décisions qui dépendent du Conseil Municipal et ne leur permet pas d’exercer un droit de regard sur le pouvoir exécutif du Maire et de ses Adjoints ni sur les missions qu’ils remplissent au quotidien, notamment pour protéger les Mandréens du COVID 19. D’ailleurs, et bien avant les élections, j’ai communiqué très largement sur le sujet, en totale transparence, et les élus de « la vague « ont été largement informés.
Par contre, dans mon courrier du 1er Avril dernier, je proposais aux élus de « La Vague » de me faire des propositions sur la messagerie « info@ville-saintmandrier.fr » qui est tenue par mon secrétariat afin qu’elles soient étudiées par la cellule de crise. Je suis obligé de constater, qu’à ce jour, je n’ai rien reçu.

Date de mise à jour : Lundi 23 mars 2020

Arrêté municipal du 23 mars 2020 réglementant les déplacements dans le cadre des activités sportives et des achats de première nécessité au détail.

Arrêté du 23 mars 2020

 

 

ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX

 

Date de mise à jour : Vendredi 15 mai 2020

 

Date de mise à jour : Samedi 9 mai 2020

  • Arrêté de la Préfecture maritime réglementant la navigation des navires et les activités maritimes dans les eaux territoriales françaises de la Méditerranée APM – activites-nautiques

 

Date de mise à jour : Jeudi 7 mai 2020

 

Date de mise à jour : Lundi 20 avril 2020

  • Arrêté préfectoral portant fermeture des piscines publiques et privées à usage collectif AP – Fermeture piscines
  • Arrêté préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public jusqu’au 11 mai 2020 AP – Fermeture hébergements
  • Arrêté préfectoral portant fermeture temporaire des commerces du Var de 21 h à 5 heures jusqu’au 11 mai 2020 AP – Fermeture commerces
  • Arrêté préfectoral portant interdiction d’accès au rivage de la mer, y compris celui des îles, des communes du littoral du département du Var AP – Fermeture rivage
  • Arrêté préfectoral portant interdiction d’accès à certains espaces naturels et aux massifs forestiers du département du Var jusqu’au 10 mai 2020 AP – Fermeture massifs

 

 

 

 

URBANISME

 

Date de mise à jour : Mardi 12 mai 2020

 

Le service urbanisme reçoit sur rendez-vous uniquement au 04.94.11.24.51, le lundi, mercredi et vendredi après midi.

 

L’ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-306 dans sa version consolidée relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, prise suite à la loi d’état d’urgence sanitaire, dispose que les délais suspendus ou reportés  en matière d’autorisation d’urbanisme et d’autorisation de travaux (DP, PC, PD, PA, CU, DIA, AT) commenceront ou recommenceront à courir à compter
du 24 mai

Consulter l’ordonnance : Ordonnance 2020-306-Delais-Urbanisme

Délai d’instruction :

Pour les demandes déposées avant le 12 mars 2020 et dont le délai d’instruction aurait dû expirer entre le 12 mars et le 23 mai, le délai recommencera à courir pour les jours restants à compter du 24 mai.

Pour les demandes déposées à compter du 12 mars, le délai d’instruction commencera à courir pour sa durée à compter du 24 mai.

 

Il en va de même en matière de DAACT  (Déclaration Attestant de l’Achèvement et de la Conformité des Travaux), demande de pièces complémentaires, ainsi que pour les recours et déférés préfectoraux. Néanmoins, pour ces derniers, les délais n’ayant pas expirés avant le 12 mars reprendront le 24 mai, sans que cette durée puisse être inférieure à sept jours.

 

Date de mise à jour : Vendredi 17 avril 2020

  • L’ordonnance du 15 avril 2020 n° 2020-427 vient modifier l’ordonnance du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire en matière d’urbanisme. ICI

 

 

 

 

 

INFORMATIONS MTPM

 

Date de mise à jour : Mercredi 22 avril 2020

Communiqué de presse du 22 avril 2020 concernant la mobilisation de la métropole pour ses acteurs économiques :

 

Date de mise à jour : Mardi 14 avril 2020

Communiqué de Monsieur Hubert Falco, président de la Métropole TPM :