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INFOS COVID-19

INFORMATIONS DE LA CELLULE DE CRISE

 

 

Téléchargez les différentes attestations de déplacement dérogatoire et/ou, remplissez-les en ligne avant de l’imprimer : 

Calculez la distance de 100 km en fonction de votre lieu d’habitation ICI 

Plus d’informations ICI

Un peu de SPORT tout en restant à la maison, c’est ICI

Le maintien d’une activité physique est essentiel pendant cette période. Nous avons essayé de regrouper ici les propositions des associations sportives mandréennes qui se sont prêté au jeu.

 

 

Les services municipaux ont rouvert.
Néanmoins, il est nécessaire de respecter quelques règles :

 

 

 

CELLULE DE CRISE

 

Date de mise à jour : Mercredi 20 mai 2020

CONSEIL MUNICIPAL
La séance d’installation du Conseil Municipal se tiendra lundi 25 mai 2020 à 18 h 30, sans public, dans les locaux de l’ancien restaurant scolaire de Saint-Mandrier, rue Anatole France.
Au cours de cette séance, les candidats élus au premier tour des élections du dimanche 15 mars 2020 procéderont à l’élection du maire et des adjoints.
Les débats seront retransmis en direct sur la page Facebook de la ville : Evènements de la ville de Saint Mandrier

Date de mise à jour : Jeudi 14 mai 2020

Réouverture du marché hebdomadaire : Arrêté municipal AM 2020-129  portant autorisation d’occupation temporaire du domaine public et réouverture du marché hebdomadaire.

 

Date de mise à jour : Mardi 12 mai 2020

Les aires de jeux ne seront finalement pas rouvertes pour le moment en raison de leur exiguïté.

 

Date de mise à jour : Samedi 9 mai 2020

INFORMATION BOULODROMES
Nous sommes au regret de vous informer qu’après maints atermoiements et revirements, l’Etat considère que la pétanque en extérieur est assimilée à un sport collectif. A ce titre, la réouverture des boulodromes ne sera pas autorisée à partir du 11 mai. Le ministère devrait apporter des clarifications sur ce sujet dans les jours qui viennent. Nous relaierons immédiatement les éventuelles modifications de position sur le site de la commune.

Date de mise à jour Vendredi 8 mai 2020 

 

INFORMATION ECOLES

Chers parents,

En complément de la communication de Monsieur le Maire concernant la réouverture des écoles à compter du 12 mai 2020, nous vous informons que seuls resteront accueillis les enfants dont les parents exercent  une profession considérée comme prioritaire.

La liste des métiers prioritaires arrêtée est la suivante :

  • personnels des établissements de santé publics ou privés ;
  • personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées ;
  • professionnels de santé et médico-sociaux de ville ;
  • personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant du conseil départemental ainsi que des associations et établissements concourant à cette politique ;
  • personnels de sécurité intérieure (gendarmerie, police nationale, sapeurs-pompiers professionnels) et surveillants de l’administration pénitentiaire ;
  • personnels chargés de la gestion de la crise de l’ARS et de la préfecture ;
  • personnel municipal.

Si vous êtes concernés par la présente liste, il vous appartient de contacter le Guichet Unique.

Dans l’hypothèse où votre enfant ne pourrait pas être accueilli, la municipalité vous délivrera sur simple demande une attestation afin de la fournir à votre employeur.

Les demandes seront adressées sur le Portail Famille ou au 09 67 51 98 08 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30).

Cordialement,

Le guichet Unique

 

Date de mise à jour : Jeudi 7 mai 2020

A compter de lundi 11 mai, cimetières seront à nouveau ouverts à la population.

 

Date de mise à jour : Mercredi 6 mai 2020

Communiqué de Monsieur le Maire concernant la réouverture des écoles.

 

Date du mise à jour : Mardi 5 mai 2020

La distribution des masques pour les + de 70 ans et les personnes dites « fragiles », a commencé ce matin !

 

Date de mise à jour : Jeudi 30 avril 2020

DISTRIBUTION DES MASQUES

A ce jour 1800 masques alternatifs lavables ont été fabriqués, ici, à Saint-Mandrier.

Dès lundi, nous en commencerons la distribution en donnant la priorité aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes dites fragiles selon la définition du ministère de la Santé (voir plus bas).
Les bénéficiaires ont été répertoriés grâce à la liste électorale. Je demande aux personnes de plus de 70 ans qui ne sont pas inscrites sur cette liste et aux personnes dites fragiles, de se faire connaître auprès du CCAS au 04 94 11 24 56 ou par mail : vcalone@ville-saintmandrier.fr.
Ces masques vous seront apportés chez vous, par les élus et les bénévoles qui ont participé à leur confection.

Pour le reste de la population, l’attribution se fera dans un lieu spécifique à chaque quartier. Nous travaillons à leur mise en place et nous vous tiendrons informés des modalités de distribution dès que possible.

Portez-vous bien.

 

Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ? 

Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

- les personnes âgées de 70 ans et plus ;
- les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
- les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
- les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- les malades atteints de cancer sous traitement.
- les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :

    • médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
    • infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
    • consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
    • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement,

- les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
- les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
- les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.

 

Date de mise à jour : Samedi 21 mars 2020

AVIS aux MANDREENS,

Pas de nouveau cas déclaré dans la commune. 

Si vous êtes en possession de masques dont vous n’avez pas l’utilité, nous vous remercions de bien vouloir les remettre dans les pharmacies afin qu’ils soient distribués aux personnels du secteur médical.

 

Date de mise à jour : Jeudi 19 mars 2020

COMMUNIQUE DE LA CELLULE DE CRISE

A ce jour, pas de nouveau cas déclaré sur la commune.

Nous vous demandons de bien respecter les consignes de confinement. Les déplacements à l’extérieur de votre domicile doivent être réduits au strict minimum et vous devez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire obligatoire.

Des attestations vierges seront déposées dans la journée chez vos commerçants (supérettes, boulangeries, boucheries, épiceries, snacks vente à emporter, pharmacies, tabac presse).

Conformément à la réglementation, le marché de samedi est autorisé, uniquement pour la vente de denrées alimentaires. Nous demandons aux Mandréens de respecter les gestes barrière et la distanciation sociale recommandés.

RESTEZ CHEZ VOUS et PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS !

 

 

Date de mise à jour : Mardi 17 mars 2020

 

RÉUNION DE LA CELLULE DE CRISE

Pas de nouveau cas déclaré sur la commune

Rappel de la situation : un seul cas déclaré sur la commune.

Le  respect du confinement est demandé à tous les Mandréens ;

 

Dès le Mardi 17 Mars à 12h00, vous devez, obligatoirement, vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire.

L’attestation est disponible en téléchargement sur le site du gouvernement.  Dans l’hypothèse où vous ne disposez pas d’imprimante, celle-ci peut être reproduite par écrit sur papier libre.

Cette règle doit être strictement respectée sous peine d’être sanctionné d’une amende allant de 38 à 135 euros.

 

 

Date de mise à jour : Lundi 16 mars 2020

A compter du Mardi 17 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, Monsieur le Maire a pris la décision de fermer au public l’ensemble des services municipaux.

Les permanences du Conciliateur sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Le Foyer des anciens est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les salles municipales sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

L’office de tourisme sera fermé à compter du mardi 17 mars pendant une durée indéterminé et seulement joignable par téléphone en appelant le 04 94 07 02 21. Consultez www.tourisme-ouestvar.com

 

Les manifestations suivantes sont annulées ou reportées : 

  • Conférences « De Pérotin à Jean Michel Bossini, histoire de la musique illustrée au piano » – 16 mars – Salle des Fêtes
  • Bal Costumé organisé par la Mandréane – 21 mars – Salle des Fêtes
  • Loto de l’Ecole de danse – 22 mars – Salle des Fêtes
  • Vide dressing de la Festive de la Presqu’île – 29 mars -Myrte et Arbouses
  • Carnaval et Caramantran organisé par la Mandréane – 10 avril – Place des Résistants
  • Exposition de maquettes et modèles réduits – 3 au 19 avril – Galerie Rancilio
  • Exposition « Zozios » de Brigitte Robbe-Chaboud -4 au 29 avril – Domaine de l’Ermitage
  • Conférence de Association Histoire et Patrimoine Seynois – 11 avril -Salle des Fêtes
  • Concentration de véhicules anciens organisée par les Amis de la Maquette – 13 avril – Place des Résistants
  • Concours de boules du Bellevue organisé par la Boule Mandréen – 12 avril – Place des Résistants

Arrêté du 15 mars 2020 paru au Journal Officiel du lundi 16 mars 2020

 

Date de mise à jour : 13 mars 2020

Le Maire s'adresse à la population au sujet de l'épidémie du coronavirus.

Publiée par Gilles Vincent sur Vendredi 13 mars 2020

 

Date de mise à jour : 12 mars 2020

Un premier cas d’une personne civile est confirmé à Saint Mandrier, par la famille.

Nous attendons toujours, à cette heure, d’être informés officiellement.

Nous avons pris des mesures pour confiner la famille concernée en lui apportant notre aide logistique dès hier soir, 21h00.

Soyez rassurés ! La famille ne présente, à ce jour, aucun symptôme et nous restons en contact avec elle et son médecin.

A ce jour, les écoles restent ouvertes et vos enfants y sont accueillis.

 

Le 10 mars 2020

La Préfecture nous informe que nous sommes passés en stade 2 de l’épidémie. Nous vous rappelons les consignes générales de protection de l’Etat.

En ce qui concerne notre commune, tous les lundis un point d’information générale de la cellule de crise COVID-19 est diffusé sur le site de la ville de Saint-Mandrier et le Facebook des événements de la ville.

En cas d’évènement particulier, les Mandréens seront informés en temps réel.

 

 

NOS CONSIGNES :

Respecter les mesures de protection générale de l’Etat.

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus, nous vous conseillons de :

  • Rester à votre domicile,
  • Vous Laver régulièrement les mains,
  • Surveiller votre température deux fois par jour,
  • Et en cas d’apparition de fièvre, toux, difficultés respiratoires, téléphoner à votre médecin qui vous indiquera la marche à suivre. Ne vous rendez pas à son cabinet ni au service des urgences.

Dans l’attente d’une action de l’ARS ou en complément, et en cas de besoin,  la cellule de crise du COVID 19 de Saint Mandrier sur Mer vous précise qu’un contact est joignable par le biais de la police.

 

 

Pour les élections municipales, toutes les mesures préventives sont prises, en accord avec les consignes du Préfet :

  • Les bureaux de vote seront désinfectés ;
  • Nous organiserons un cheminement à sens unique dans chaque bureau de vote ;
  • A l’entrée et à la sortie vous pourrez vous désinfecter les mains avec un gel hydro alcoolique ;
  • Des stylos neufs à usage unique seront à disposition des électeurs ; les électeurs pourront apposer leur signature avec leur propre stylo ;
  • Tous les bureaux de vote seront ventilés car les portes d’entrée doivent selon la réglementation rester ouvertes.

Nous recommandons aux électeurs d’éviter les heures d’affluence au bureau de vote, qui sont généralement de 10 h à 12 h.

 

Le CCAS reste à votre disposition en cas de difficulté particulière, renseignements au :

  • 04.94.11.24.56 ou 04.94.11.51.60 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi

Ainsi que la Police Municipale au 04.94.11.51.70. ou au 06.75.56.02.17. Astreinte après 18h00 et le week-end.

 

 

 

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

Date de mise à jour : Mercredi 20 mai 2020

  • La boutique du domaine de l’Ermitage sera ouverte samedi 23 mai de 10 h à 12 h.
  • Marché hebdomadaire du samedi matin, place des Résistants :
Avec quelques ajustements, le plan du marché a été modifié afin d’offrir aux commerçants et aux usagers une meilleure circulation, dans le respect des règles édictées par le préfet du Var.
L’entrée et la sortie du Marché se feront de chaque côté de la fontaine, et la disposition des étals a du être revue.
Le quai d’Honneur sera aussi laissé à la libre circulation des piétons.

Date de mise à jour : Jeudi 14 mai 2020

Les nouvelles affiches de Santé Publique France :

  • Information : Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir :  fiche_grand_public

 

Date de mise à jour : Mardi 12 mai 2020

  • Pour vous déplacer : la norme des  100 km

Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu’un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.

En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.

Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.

  • l’attestation dérogatoire est disponible sur le site du gouvernement, du ministère de l’Intérieur ou en haut de page.
  • des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135 € pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

 

  • L’accès aux masques :
  • Masques disponibles chez son pharmacien, dans le commerce, chez son buraliste, dans la grande distribution (exemple : cette semaine 1 buraliste sur 2 pouvait vendre des masques).
  • Directement auprès des producteurs de masques grand public référencés.
  • Distribution aux administrés par les collectivités locales.
  • Distribution par son employeur si les règles de distanciation ne peuvent être respectées sur le lieu de travail.
  • Possible de faire soi – même son masque en suivant les spécifications AFNOR : https : / / masques-barrieres . afnor . org
  • Enfin masques disponibles gratuitement dans les transports les premiers jours.

 

  • L’office de tourisme rouvrira le 2 juin prochain.
  • Les navettes RMTT ont repris un rythme d’une navette par heure environ. En revanche, elles ne délivrent pas de billet à bord. Merci de bien vouloir vous en procurer auprès de votre détaillant habituel.

 

Date de mise à jour : Jeudi 7 mai 2020

La Poste rouvrira son agence du village le mercredi matin à compter de la semaine prochaine.

 

Date de mise à jour : Lundi 4 mai 2020

La collecte des déchets vert à repris ce jour, lundi 4 mai, dans les quartiers du village. Bientôt sur le Pin Rolland…

 

Date de mise à jour : Lundi 27 avril 2020

Le Conseil Départemental de l’accès au droit du Var (CDAD 83) vous informe qu’en période de confinement, les permanences téléphoniques gratuites  sont maintenues pour tous les usagers (avocat, victimes de violences intrafamiliales, écrivains publics, informations juridiques, défenseurs des droits…)

 

 

Date de mise à jour : Samedi 25 avril 2020

1er mai – Vente de muguet 

Nous vous informons que la vente du muguet à la sauvette est interdite.

En revanche, les fleuristes « Le Palmier« , 20 place des Résistants et « Patin Couffin » (Véro Fleur), 9 rue Gabriel Péri à Saint Mandrier, assureront la vente du muguet le vendredi 1er mai, de 9 h à 18 h 30 non stop.
Réservation obligatoire pour un retrait de commande en boutique et livraisons assurées sur la commune.

Le Palmier : 04-94-63-94-86

Patin Couffin : 06 89 97 57 27.

 

Date de mise à jour : lundi 20 avril 2020

  • L’Agence Postale Communale du Pin Rolland rouvrira dès lundi 27 avril, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à midi.

 

Date de mise à jour : Vendredi 17 avril 2020

  •  Bonne nouvelle pour les Mandréens, La Poste rouvrira dès lundi prochain. Le lundi, Mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h.

 

Date de mise à jour ; Mardi 7 avril 2020

Rappel : Les personnes qui empruntent les transports en commun (bus et  navettes maritimes  à partir de SAINT MANDRIER) doivent obligatoirement avoir  sur elles un justificatif de déplacement.

 

Date de mise à jour : Jeudi 2 avril 2020

Nous vous informons que depuis hier après midi, les boîtes aux lettres jaunes de la Poste du 1 quai Séverine au Village et du 2 rue François Autheman (Fliche Bergis) au Pin Rolland sont réouvertes. Elle seront relevées par la Poste le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

 

Vous avez une inquiétude sur votre santé : 

 

Date de mise à jour : Mardi 31 mars 2020

Petit rappel  :

COMMERÇANTS POUVANT LIVRER :

  • VIVAL, Uranus Pin Rolland : 04.94.87.83.83 ;
  • L’UN TRES TABLE, traiteur, bd Sainte Asile : 04.94.87.83.83 ;
  • PIZZA LOUIS, avenue Fliche Bergis : 06.60.96.55.87 ;
  • LA CAVE MANDRENNE (David) place des Résistants : 04.94.63.58.49 ;
  • CHEZ BERT, avenue Estienne d’Orves 04.94.63.61.64 (livraison de 11h00 à 13h00) ;
  • ALLO PIZZA, avenue Estienne d’Orves 04.94.63.62.91 (livraison à partir de 17h00) ;
  • SUSHI BOX, 7 quai Jean Jaurès : 04 94 06 51 42 (livraison à partir de 18h00) ;
  • PASCAL FRUITS ET LEGUMES – 06 41 43 81 00 – Commande a faire par sms

 

 

Date de mise à jour : Vendredi 27 mars 2020

  • Nous vous rappelons que conformément à l’article 2 de l’arrêté municipal du 23 mars 2020, les déplacements brefs liés à l’activité physique individuelle sont autorisés dans un périmètre de 200 m. maximum du domicile ou du lieu de résidence.
  • La vente du produit de la pêche est autorisée à l’arrière des navires. Cette autorisation s’applique immédiatement.

 

Date de mise à jour : Mercredi 25 mars 2020

Nous vous informons que sur décision de M. Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, et en raison de la gravité de la crise sanitaire que nous subissons tous et du durcissement des dispositions prises pour assurer la sécurité des personnes, la tenue des marchés à Saint-Mandrier-sur-Mer est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

Date de mise à jour : Mardi 24 mars 2020

AVIS A LA POPULATION. COVID 19

Aujourd’hui la situation sur les cas avérés est la suivante.
Un cas en voie de guérison, la famille heureusement n’a pas été contaminée et nous en sommes heureux.
Un couple en confinement total et soigné sur place. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
Une personne en test.
Cependant comme l’ARS ne nous informe plus, il est possible qu’il y ait d’autres cas. Si vous en connaissez, vous pouvez nous le signaler pour que nous puissions leur venir en aide.

La situation géographique de presqu’île ne nous préserve pas forcément. Donc je vous en prie, suivez scrupuleusement les consignes de confinement.

J’en profite pour vous confirmer que vous pouvez vous rendre aux supermarchés Leclerc et Intermarché qui sont dans un rayon proche car d’une part, nos commerçants ne peuvent pas fournir de l’alimentaire pour 5000 personnes et d’autre part, ils ne peuvent pas avoir tous les produits disponibles. Cependant, il est nécessaire de grouper vos achats et de respecter les règles de distances et si possible, porter un masque.

Amis Mandréens, portez vous bien.

 

RAVITAILLEMENT

Les deux supérettes (Casino Shop au village et Vival au Pin Rolland) ont confirmé qu’il n’y avait pas de pénurie des denrées alimentaires et que le réapprovisionnement était assuré.

–           PORTAGE des REPAS : géré par le CCAS (04.94.11.24.56), étudié au cas par cas comme actuellement, il pourra répondre à la demande en fonction des situations :

  • raisons médicales et pathologies sévères (sur présentation d’un certificat médical) ;
  • personne isolée sans famille proche ou aide à domicile régulière ;
  • impossibilité de la personne de préparer elle-même son repas etc…

 

–           COMMERÇANTS POUVANT LIVRER :

  • VIVAL, Uranus Pin Rolland : 04.94.87.83.83 ;
  • L’UN TRES TABLE, traiteur, bd Sainte Asile : 04.94.87.83.83 ;
  • PIZZA LOUIS, avenue Fliche Bergis : 06.60.96.55.87 ;
  • PIN PIZZA, place Sainte Asile : 06.20.90.27.05 ;
  • LA CAVE MANDRENNE (David) place des Résistants : 04.94.63.58.49 ;
  • CHEZ BERT, avenue Estienne d’Orves 04.94.63.61.64 (livraison de 11h00 à 13h00) ;
  • ALLO PIZZA, avenue Estienne d’Orves 04.94.63.62.91 (livraison à partir de 17h00) ;
  • TIKIPIZZ, plage du Canon : 07.68.01.46.08 ;
  • SUSHI BOX, 7 quai Jean Jaurès : 04 94 06 51 42 (livraison à partir de 18h00) ;
  • PASCAL FRUITS ET LEGUMES – 06 41 43 81 00 – Commande a faire par sms

 

FERMETURE DES SERVICES MUNICIPAUX : Les services municipaux sont fermés au public et une procédure de télétravail est mise en place à compter de ce jour

Une diffusion des lignes directes de tous les services est assurée auprès des administrés sur le site et le facebook de la ville et par voie d’affichage

  • Fermeture immédiate des cimetières (sauf pour les opérations funéraires), des terrains de boules  et des aires de jeux
  • Le marché hebdomadaire du samedi sera uniquement réservé aux étals de denrées alimentaires
  • Pour éviter une affluence et/ou une attente trop longue dans les pharmacies, le retrait des ordonnances et le port des médicaments chez les particuliers pourront être assurés par un vaguemestre mairie.
  • Le restaurant scolaire continue de fonctionner par roulement, avec deux équipes, et assure le portage des repas à domicile pour les bénéficiaires du CCAS.
  • Pour l’instant, pas d’enfants accueillis dans les crèches et les écoles (personnel soignant)

 

 

ARRÊTÉS ET DÉCISIONS MUNICIPALES

 

Publication des actes réglementaires

 

Date de mise à jour : Vendredi 15 mai 2020

Arrêté Municipal AM-2020-132 portant exonération temporaire des redevances dues pour occupation du domaine public.

 

Date de mise à jour : Vendredi 24 avril 

Par ordonnance du 23 avril 2020, le Juge des Référés a suspendu l’arrêté municipal n° 2020-113 du 22.04.2020  en tant qu’il limite les déplacements  brefs liés à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie à une distance de 200 mètres maximum du lieu de résidence, et impose que les achats de première nécessité se fassent dans les commerces locaux ou dans les supermarchés les plus proches.

Les déplacements doivent donc se faire dans un rayon maximum d’un kilomètre et les achats de première nécessité se font dans tous les commerces.

 

Date de mise à jour : Mercredi 22 avril 2020

l’arrêtée n° 110-2020 du 16 avril est abrogé. Il est remplacé par l’Arrêté municipal 113-2020 réglementant les déplacements dans le cadre des activités sportives, des besoins des animaux de compagnie et des achats de première nécessité.

 

Date de mise à jour : Jeudi 16 avril 2020

Arrêté municipal du 16 avril 2020 réglementant les déplacements dans le cadre des activités sportives, des besoins des animaux de compagnie et des achats de première nécessité.

 

Date de mise à jour : Jeudi 9 avril 2020

Ils sont remplacés par l’ARRÊTÉ du 9 avril 2020, réglementant les déplacements dans le cadre des activités sportives, des besoins des animaux de compagnie et des achats de première nécessité.

 

Date de mise à jour : Lundi 6 avril 2020

 

INFORMATION DE MONSIEUR LE MAIRE

Le 2 avril dernier était publiée l’ordonnance, adoptée par le conseil des ministres, visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice des compétences des collectivités territoriales afin de faire face à l’épidémie de Covid-19.
Cette nouvelle ordonnance vient compléter les premières mesures législatives et réglementaires, notamment la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 promulguée le 23 mars 2020. Elle renforce les pouvoirs des exécutifs locaux (Maire, …) « en leur confiant automatiquement l’intégralité des pouvoirs qui auparavant pouvaient leur être délégués par leur assemblée délibérante ».
Ce dispositif a vocation à permettre une plus grande souplesse de fonctionnement.
En contrepartie, Cette ordonnance institue un contrôle, à la fois des conseillers municipaux actuels et des élus non encore installés, sur ces décisions qui normalement dépendent du Conseil Municipal, et cela me semble une bonne décision pour éviter une quelconque dérive :
« Les élus locaux ainsi que les futurs conseillers municipaux qui ne sont pas encore installés seront destinataires de l’ensemble des décisions prises par l’exécutif local. »
Au vu de cette ordonnance et respectueux de la loi, je communiquerai aux Conseillers Municipaux toutes décisions que je prendrai en lieu et place du Conseil Municipal et celles que j’ai prises à partir du 2 Avril.
Cependant, et contrairement à ce qu’annoncent les élus de « La Vague », cette ordonnance ne fait référence qu’aux décisions qui dépendent du Conseil Municipal et ne leur permet pas d’exercer un droit de regard sur le pouvoir exécutif du Maire et de ses Adjoints ni sur les missions qu’ils remplissent au quotidien, notamment pour protéger les Mandréens du COVID 19. D’ailleurs, et bien avant les élections, j’ai communiqué très largement sur le sujet, en totale transparence, et les élus de « la vague « ont été largement informés.
Par contre, dans mon courrier du 1er Avril dernier, je proposais aux élus de « La Vague » de me faire des propositions sur la messagerie « info@ville-saintmandrier.fr » qui est tenue par mon secrétariat afin qu’elles soient étudiées par la cellule de crise. Je suis obligé de constater, qu’à ce jour, je n’ai rien reçu.

Date de mise à jour : Lundi 23 mars 2020

Arrêté municipal du 23 mars 2020 réglementant les déplacements dans le cadre des activités sportives et des achats de première nécessité au détail.

Arrêté du 23 mars 2020

 

 

ARRÊTÉS PRÉFECTORAUX

 

Date de mise à jour : Vendredi 15 mai 2020

 

Date de mise à jour : Samedi 9 mai 2020

  • Arrêté de la Préfecture maritime réglementant la navigation des navires et les activités maritimes dans les eaux territoriales françaises de la Méditerranée APM – activites-nautiques

 

Date de mise à jour : Jeudi 7 mai 2020

 

Date de mise à jour : Lundi 20 avril 2020

  • Arrêté préfectoral portant fermeture des piscines publiques et privées à usage collectif AP – Fermeture piscines
  • Arrêté préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public jusqu’au 11 mai 2020 AP – Fermeture hébergements
  • Arrêté préfectoral portant fermeture temporaire des commerces du Var de 21 h à 5 heures jusqu’au 11 mai 2020 AP – Fermeture commerces
  • Arrêté préfectoral portant interdiction d’accès au rivage de la mer, y compris celui des îles, des communes du littoral du département du Var AP – Fermeture rivage
  • Arrêté préfectoral portant interdiction d’accès à certains espaces naturels et aux massifs forestiers du département du Var jusqu’au 10 mai 2020 AP – Fermeture massifs

 

Date de mise à jour : Mercredi 8 avril 2020

 

Date de mise à jour : Mardi 31 mars 2020

La préfecture du Var vient de publier 3 arrêtés temporaires que nous portons à votre connaissance :

 

Date de mise à jour : Jeudi 19 mars 2020 – 17 h

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté  préfectoral portant interdiction temporaire d’accès au rivage de la mer, y compris celui des îles, des communes du littoral du département du Var, jusqu’au 31 mars 2020.

Arrêté préfectoral du 19 mars 2020

 

 

 

URBANISME

 

Date de mise à jour : Mardi 12 mai 2020

 

Le service urbanisme reçoit sur rendez-vous uniquement au 04.94.11.24.51, le lundi, mercredi et vendredi après midi.

 

L’ordonnance du 25 mars 2020 n° 2020-306 dans sa version consolidée relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période, prise suite à la loi d’état d’urgence sanitaire, dispose que les délais suspendus ou reportés  en matière d’autorisation d’urbanisme et d’autorisation de travaux (DP, PC, PD, PA, CU, DIA, AT) commenceront ou recommenceront à courir à compter
du 24 mai

Consulter l’ordonnance : Ordonnance 2020-306-Delais-Urbanisme

Délai d’instruction :

Pour les demandes déposées avant le 12 mars 2020 et dont le délai d’instruction aurait dû expirer entre le 12 mars et le 23 mai, le délai recommencera à courir pour les jours restants à compter du 24 mai.

Pour les demandes déposées à compter du 12 mars, le délai d’instruction commencera à courir pour sa durée à compter du 24 mai.

 

Il en va de même en matière de DAACT  (Déclaration Attestant de l’Achèvement et de la Conformité des Travaux), demande de pièces complémentaires, ainsi que pour les recours et déférés préfectoraux. Néanmoins, pour ces derniers, les délais n’ayant pas expirés avant le 12 mars reprendront le 24 mai, sans que cette durée puisse être inférieure à sept jours.

 

Date de mise à jour : Vendredi 17 avril 2020

  • L’ordonnance du 15 avril 2020 n° 2020-427 vient modifier l’ordonnance du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire en matière d’urbanisme. ICI

 

Date de mise à jour : Vendredi 27 mars 2020

  • Gestion des délais d’instruction en matière d’urbanisme ICI,  suite à l’ordonnance n° 2020-236 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire, prise suite à la loi d’état d’urgence sanitaire du 23 mars 2020.

 

 

 

 

INFORMATIONS MTPM

 

Date de mise à jour : Mercredi 22 avril 2020

Communiqué de presse du 22 avril 2020 concernant la mobilisation de la métropole pour ses acteurs économiques :

 

Date de mise à jour : Mardi 14 avril 2020

Communiqué de Monsieur Hubert Falco, président de la Métropole TPM :

Date de mise à jour : Mardi 24 mars 2020

  • Communiqué de presse d’Hubert Falco, président de la Métropole TPM :

Communiqué d’Hubert FALCO du 24 mars 2020 – MTPM

 

Date de mise à jour : Vendredi 20 mars 2020
Point sur la situation actuelle en matière de collectes et de services maintenus par la Métropole TPM.

Interventions Externalisées Maintenues ( Sté Pizzorno)

1- Collectes des Ordures Ménagères (OM) et Déchets recyclables ( Cartons/Papiers et Plastiques) => Pas de changement pour le moment.

2- Balayage Mécanisé des voies ( Lundi le Village et le Vendredi Pin Rolland / Marégau) => pas de changement

NB: Si les effectifs baisses, la priorité sera donnée au maintien de la collecte des OM

 

Interventions et services en Régie:

1- Déchetterie => Fermée jusqu’à nouvel ordre et pour pour une durée minimum de 15 jours (idem sur toute la Métropole)

2-WC Publics => Fermés jusqu’à nouvel ordre

3- Collectes des Encombrants et Déchets Verts => Idem  – Arrêtées jusqu’à nouvel ordre

4- Collecte des commerces alimentaires (essentiellement les cartons) => Assurés en fonction de la présence du personnel de l’Antenne et selon les besoins

5- Marchés du Mercredi et du Samedi => Collecte des déchets et nettoyage assurés par personnel de l’antenne mobilisé

6- Collecte des corbeilles et propreté urbaine => assurées en fonction présence des équipes et en fonction des besoins

7- Enfin, tous les autres services non essentiels (espaces verts,…) sont à l’arrêt pour éviter le regroupement des agents. => le personnel reste, cependant, mobilisable en cas de nécessité.

 

Traitement des déchets:

  • Arrêt de la collecte des encombrants.
  • La collecte des textile est aussi arrêtée.

Rappel de précautions préconisées par Pizzorno :

 

 

ORGANISATION METROPOLE TPM :

  • Toutes les déchetteries de la métropole sont fermées
  • Antenne de Saint-Mandrier : les déchets verts seront ramassés cette semaine ; en revanche les encombrants ne seront pas ramassés la semaine prochaine.
  • C. publics : les agents devront porter un équipement spécifique, à défaut les W.C. seront fermés
  • Une astreinte de deux personnes à l’antenne est mise en place.